Pourquoi l’Afrique si riche est pourtant si pauvre ? -De la faillite des élites africaines de l’Afrique subsaharienne- Tome 1

Intervention au Parlement européen de Bruxelles -11 octobre 2011

Perspectives et finalité de l’intervention this

 

Le paradoxe du continent africain:

-Dans Their ouvrage commun, Le temps de l’Afrique, (O. Jacob, Paris 2010), Jean-Michel Severino et Olivier Ray, les dimensions Ont monté Réelles of this vaste continent qu’est l’Afrique, Que l’sur une tendance à Ramener à Celles d’ONU paie.

– Les Atouts de continent CE

* Les atouts naturels de l’Afrique

         La revue mensuelle L’Echo austral consacre l’essentiel de son fils numéro du mois d’août 2010 (n ° 245) au continent africain par Ce titre: «L’Afrique notre avenir». Parmi les atouts naturels of this continent, this revue Recense, pêle-mêle les Données Suivantes: «Le continent noir détient … 60% des terres terres cultivables inexploitées Mondiales» Qu’une exploitation Rationnelle, with des METHODES Technologiques performantes, des programmes Voire d massifs du ‘irrigation des zones Arides Comme Le Sahel, pourraient better. rentabiliser L’activité agricole, Geree de Manière , plus Rationnelle et plus Efficace «could be Générer environ 880 milliards de dollars d’ici à 2030, contre 280 milliards un pair à jour de ce. »En outré, SELON this revue,« L’Afrique détient 10% des Réserves Mondiales de pétrole, 40% de Celles de l’or, et Entre 80% et 90% des Gisements de chrome et de platine » , etc. Je avais déjà Insiste sur this ensemble d’Atouts DANS LE premier tome enquêtes de CES verser prouver Que poverty des Peuples Africains is due essentiellement au manque de gouvernance intelligente et Rationnelle de l’économie. L’Afrique point de Ne est pauvre, Comme on a de le Croire imposé requiert in the Reste du monde, tel Que l’Occident. C’est continent Un si riche Qu’il parait scandaleux de voir des ses habitants Sí misérables.

* Comme je l’ai Montré Dans la suite de Pourquoi l’Afrique si riche is POURTANT si pauvre tome 2 – La malédiction du pouvoir politique-Quel Espoir pour les Peuples de demain? Le sous-sol africain regorge de matières en Quantity Stratégiques considérable, Comme l’uranium, le cobalt, le zinc, le bauxite, le coltan, l’or, le diamant, le cuivre, le manganèse , etc. Il y en aurait plus de verser de 50,000 milliards de dollars. Devant this amplitude de richesses, les Chinois, plus Prévoyants et plus subtiles, Ont entrepris de constituer Un nouveau partnership with the continent africain, sous un jour Qui est censé être Moins méprisant Que les Occidentaux

* Sur le plan de des Echanges Economiques et Commerciaux Entre l’Afrique et ses Partenaires ANCIENS (Europe) et Nouveaux (Chine, Brésil, etc.), La Revue Montre Qué Les choses en net are Adaptations: «AINSI, en 2020, sur une de Estime 2600 milliards de dollars le chiffre d’affaires Généré par les Biens et services de Consommation, les Ressources naturelles, l’agriculture et les infrastructures.

         Telles are also les Données rapportées par la revue L’Eco austral (n ° 245 août 2010). Au sujet de la mutation des Echanges Économiques Entre l’Afrique et ses «Partenaires» [1] classiques, comme le monde occidental, this revue fait l’analyse suivante: «Entre 1990 et 2008, la part de l’Asie in the commerce AFRICAIN a doublé, à 28%, TANDIS Que Celle de l’Europe occidentale de 51% fondait à 28%. Pour la Première Fois, en 2008, le commerce totale de l’Afrique Avec les Pays en développement, y compris Ceux du continent, was supérieur à son fils le commerce total de l’Union européenne with, Qui est le fils DEPUIS Toujours principale partenaire commercial. Avec la growth économique continue des grands Pays en développement et l’affaiblissement des perspectives de Croissance des économies Avancées, les relations Économiques Entre l’Afrique et les Autres régions en Développement en vont davaNtage se develop […]. Aujourd’hui, le Taux de retour sur investissement sur le continent le plus de is Élève de la planète ». La dégradation des Termes de l’échange Avec l’Europe, et la montée en puissance of this Qu’il est convenu, Aujourd’hui, d’Appeler la «Chine-Afrique» montre manifestement l’erreur de calcul des Occidentaux à l ‘Egard of this continent ».

* De their côté, les auteurs précités insistent sur les Données Suivantes:

  • SELON LES travaux de la FAO, l’Afrique is présentéisme Comme le futur grenier de l’Humanité de demain au regard des terres terres cultivables encore disponibles. «L’Afrique et L’Amérique Latine Sont Les Seuls continent where subsistantes des Réserves de terres cultivables des significatifs ET D’Important Gisements de productivité. ILs representent 80% des Réserves de terres agricoles au monde ». L’Afrique is also le poumon de la planète en Tant que le fonds naturel Étendue forestière, biodiversité, etc.) Constitué aujourd’hui et demain le patrimoine naturel essentiel à la survie de l’Humanité.
  • On se Rend bien Compte, au regard de bureaux Faits Qu’il ya non Problème éminent sur this continent Dès LORs Que des ses Peuples se meurent encore de tout. Il y a Fait juin faillite des élites rédhibitoire Politiques et économico-financieres Qui could be bien état des tentatives de viol this choisit.
  • Et je vais Prendre non exemple, Celui de la Côte d’Ivoire:

SELON l’hebdomadaire «Jeune Afrique» du 11 au 17 avril 2010, L’Une des Principales productions agro-industrielles of this paie, en l’occurrence, le Café- Cacao, was sujette à des détournements pharaoniques Pendentif Toute la period du ivoirien politique de désordre; par les désordre ne provoquent des élites policies Elles-Mêmes verser Accéder au Pouvoir et le keep. SELON this Revue, «La lecture des différents audits café-cacao Réalise Par les cabinets KPMG et Sec Diarra à la request des Institutions de Bretton Woods, donne le vertige. Les experts n’ont pu Que constater la disparition, Entre 2002 et 2008, de 370 milliards de Fcfa des caisses des Organes de gestion de la filière: le Fonds de régulation et de Contrôle (183 milliards), le Fonds de Développements et de promotion des activités des producteurs de café et de cacao (8 milliards) », etc. Un article Autre of this revue revele Que d’Autres« audits de la filière de attestent Nombreux Détournements des Organes de Gestions, Qui Ont près de 600 Reçus de milliards Fcfa (914 millions d’euros) versent their functioning Entre 2002 et 2008 ».

Pendentif temps de bureaux, La Seule raffinerie de pétrole du payeur (économie réelle), la SIR (Société ivoirienne de raffinerie) is si endettée et abandonnée à son fils sort par les Banques du paie Qu’elle was créancier d’Arrêter SES ACTIVITES juin Durant semaine en février 2010. Paradoxalement, le secteur des détournements de la richesse du payeur, produite Par le Travail des Paysans Ivoiriens (bureaux RICHESSES Qui their are Propres) Mais qui are de tout Privés, is bien plus de Prospère Que Celui de l’économie réelle . Triste bilan d’Une Décennie.

Hypothèse: au regard de bureaux Quelques Données, la débâcle économique et sociale is imputable à l’égoïsme des élites politico-économico-financieres de l’Afrique Subsaharienne.

Venons-en aux grandes lignes de mon analyse de CES Phénomènes et de ma démonstration of this hypothèse.

Perspective et finalité d’analyse

             Les provoque endogènes de la faillite des élites de l’Afrique Subsaharienne

Ia) Eviter les Ecueils de préhension ous de Compréhension des Phénomènes Humains en les pensant à la distance. Le tribunal Toujours le osée de se tromper ous de ne saisir that the miroitement d’Une pensée de la pensée, c’est-à-dire des Faits ecules et Deformes, des idees surannées et aprioritiques, des pseudo-savoirs , etc.

II-b) Chercher la cause de de la faillite des élites africaines:

Dans l’organisation culturelle intrinsèque aux Peuples:

-dans les grands empires, autres d’Entre, de l’Afrique de l’Ouest, l’empire du Comme Mali, de Gao, du Bénin, le royaume ashanti Voire, Comme L’un fort bine Montré Joseph Ki-Zerbo ( Histoire de l’Afrique noire, Hachette, Paris 1975, p.41), les économies ÉTAIENT florissantes. Les Commerçants connaissaient des Réussites, amoncelaient des richesses pour le Bien de their Peuples. Fait, réfutation de l’idée SELON Laquelle, il y aurait juin incapacity of this région du monde à réussir Dans la gestion de l’économie.

  • Dans l’idiosyncrasie personnelle:

* Abraham Pétrovitch Hanibal (1696-1781) is père de l’ONU des Plus Grands poètes russes du XIXe siècle, enfant adoptif et collaborateur d tsar Pierre le Grand de Russie. Il is Connu versez Avoir TRAVERSE Toute la Russie du XVIIIe, Comme général, au Servir de plongeurs tsars et tsarines après la mort de son fils père adoptif. Pendentif fils séjour Comme élève-ingénieur, en 1719, il s’engagea Dans les troupes françaises Alors en guerre contre l’Espagne et participa à la prise de Fontarabie et de San Sébastian. Blessé seriously Dans les tranchées, FUT de IL PROMU au degré d’ingénieur-lieutenant au cours de la same année, plus capitaine. (Dieudoné Gnanmankou: Abraham Hanibal- l’aïeul de Pouchkhine, Présence Africaine, Paris1996)

* Louis Jean Aniaba (1672), Filleul de Louis XIV, FUT baptisé à Notre-Dame de Paris par Bossuet. Il FUT Nommé Mousquetaire et FUT affecté aux troupes de Flandres en guerre. (Frédéric Couderc: Prince – Ebène, (Presses de la Renaissance, Paris, 2003)

(Simon Mougnol: Amo Afer, p.41-42)

* Antoine-Guillaime Amo (1697 (?) – 1755 (), le premier philosophe africain des Lumières vécut en Allemagne where il enseigna la philosophie à Halle, Wittenberg, Hiena (avant Hegel, philosophes Dont les ces – sur les Peuples noirs Sont severes de Terriblement , Voire irrationnelles Parce Que fondées sur l’ignorance De bureaux Hommes – La raison Dans l’historie ) Il y enseigna JUSQU’A fils retour à Axim Entre 1723-54 verser des Raisons Qu’on ignorent..

* Toujours au XVIIIe siècle, Joseph de Boulogne de St Georges (1745-1799) connut juin brillante carrière en Tant que compositeur de classique (le Appelé «Mozart Noir» OÜ «non Antillais à Versailles»).

   Toutes les chiffres de la SCÉ Qui, du Malgré ONU Contexte et sociale difficile et culturel à l’Egard haineux des Noirs, including une cause de l’esclavage fort à importante this époque, se have Imposées en Europe, montre bien Qu’on ne may le facteur généraliser individuel Qui Serait de nature à préjuger de l’intelligence OÜ des Capacités des Noirs à Se adapter au monde moderne.

II-c) DonC L’étiologie des maux des Pays Africains résidez Dans l’Agissements des élites locales policies and des économico-Financière

  • Les cause profondes are in the à Chercher le contact with l’école française et fils en mode de transmission locale;

-devenir commis des Nations Unies versent EVITER la pénibilité du travail paysan;

-poursuivre des études supérieures ET Universitaires répandrai Devenir minister OU Très haut fonctionnaire de l’état (grande) en vue EMPLOYEUR de jouir de Biens et Matériels de divers privilèges

* D’où le Mépris des petites gens Dont sur soi à soi Distinguer plaît

* l’ineffectivité de l’opposition: s’opposer Pour Etre Remarque par le chef de l’Etat et, AINSI, pouvoir Accéder au Gouvernement et se taire. Une Telle pratique is courante Dans les paie Africains subsahariens les DITES DEPUIS Indépendances de bureaux paie. ( Pourquoi l’Afrique … p.37-38, PUI «Hérodiens», p. 188

2) Le crétinisme des chefs d’Etat

-dans les paie Africains francophones, les premiers ministres d’Entre Eux ÉTAIENT le fruit du choix arbitraire de Jacques Foccart et de de Gaulle including. Choisis versez faire la Volonté de l’Etat français ( «Le Pacte colonial»), les Servir Intérêts de l’économie française et non pour agir in the Seņs de their PEUPLES respectifs. SELON l’Encyclopédie Universelle Larousse, le Pacte colonial ne est rien d’Autre Qu’une forme de «conception mercantiliste de la colonisation Qui visait à l’enrichissement de la métropole. Il stipulait: l’interdiction totale OÜ partielle du Marché colonial Produits aux foreign; l’obligation d’exportateur Les Produits Coloniaux EXCLUSIVEMENT vers ous de la Principalement METROPOLE; l’interdiction, par la colonie, de PRODUIRE des Objets Manufactures, fils ROLE ECONOMIQUE soi Bornant Ë Celui de productrice de Matières Premières et de Debouche commerciale; le treatment de faveur Accordé par la Métropole Produits aux Coloniaux, accompanied d’aide juin politique, militaire, culturelle et économique Souvent, fournie par la métropole. »

Voir le livre de Koulibaly Mamadou: Les servitudes du Pacte colonial (AEN, Abidjan)

A l’inverse, les plus les lucides de CES Premières ELITES pourchassées ETAIENT, empoissonnées ous tuées

-l’ignorance des chefs d’Etat des Pays Africains

* Entourés nominale des conseillers de l’English Administration, ILS NE SONT Guéré Autonomes, Souverains, Ni Éclaires Ni. ILs n’ont pas Accès à la culture savante de se instruire AFIN, grandir intellectuellement et de plus les Devenir autonomes par l’exercice de their raison de propre; et voir plus clair par-Eux Mêmes en their actions en vue d’oeuvrer Dans l’interest de their Propres PEUPLES Qu’ils Ont tendance à Ignorer.

Fait, ILS par des finissent Devenir «palassophiles» et des dictateurs à Vie.

Dans Foccart parle tome 1 Fayard / JA Paris), Il Est DIT expressement Qué les élites africaines choisies par la France verser les diriger paie l’ÉTAIENT en vitrine de their docilité et non de their intelligence.

Loïc Le Flock-Prigent le CONFIRME Dans Entretien-Affaire ELF-Affaire d’Etat, ( Pourquoi l’Afrique … p.186-187): les chefs d’Etat du Gabon, du Congo, du Cameroun des are Choisis par la Compagne ELF-total pétrolière

«La mangécratie» (les bidons de p.120-122) Pourquoi l’Afrique … ( «palassopthes»), p.85 Puis

  • La corruption des élites Comme Moyen de maîtrise sur les esprits et le mode de Comme Government politique: Le Cas de la Côte d’Ivoire ( Pourquoi l’Afrique … 82-83)

II- L’impasse des économies et Un monde sans futur Pour les jeunes générations d’Africains: D’où les fuites des cerveaux

IIa ) Les Désastres Économiques: une gestion rentière et essentiellement tout Entière tournée vers l’étranger

-Point D’Investissements Serieux Dans Les structures INDUSTRIELLES ET ECONOMIQUES de transformation des matières premières, pourvoyeuses d’emplois écuries. Voir le CAS du Burkina Faso, paie consommateurs de motos, Mais qui est incapable d’en faire monter sur place; Je Ne Parle Même pas de Fabriquer) D’où La Sortie D’une Très Grande partie des richesses produites par l’importation des productions transformées de their Propres Matières Premières.

II-b ) La Prospérité du gaspillage de l’argent par le publique détournement en masse de CET argent Dans les Banques des Pays du Nord OÜ Dans des paradis fiscaux. Il s’agit de Mettre à l’abri de tout Besoin les Membres de sa famille en CAS d’infortune politique:

Gestion Rentiere Pourquoi l’Afrique … p 90-91, 95-96 176-177,181 à 183

                                                                 

Refus de l’exécutif français de laisser les procédures judiciaires aboutir (Les Biens mal acquis)

D’où l’absence totale du souci de l’interest général: Pourquoi l’Afrique … (p.101-102-108)

II-c ) Les Atouts du continent africain (voir plus haut)  

Conclusion partielle:

     FINALEMENT, l’égoïsme des élites Politiques, Toutes les questions de Peuples Structure communautaire where règne l’interest de tous, est, en grande partie, le facteur essentiel de la débâcle de l’économie des Pays Africains subsahariens, de la dégradation des conditions de vie des Peuples de l’ensemble des Pays Africains francophones; Mais aussi des Autres pays Africains.

Pourquoi l’Afrique … 109,112-113, 114 à 116

Les cause de la poverty exogènes du continent africain 

Pourquoi l’Afrique si riche is POURTANT si pauvre?

Tome II – La Malédiction du pouvoir politique-Quel Espoir pour les Peuples de demain? – (Paru en 2011)

Annexes

 

LUNDI 12 SEPTEMBRE 2011

Robert Bourgi, avocat franco-libanais, pilier de la «Françafrique» Ayant Succede à Jacques Foccart.

Robert Bourgi un Allumé non incendie en accusant Jacques Chirac d’Avoir receipt des Financements AFRICAINS occultes, accusations reprend à Abidjan, Alors Que l’ex-président français announced Qu’il portait plainte verser diffamation. Dans  Le Journal du Dimanche  publié hier, Robert Bourgi, 66 ans, decrit with luxe de détails des remises de fonds émanant de chefs d’État Africains.

CÔTE D’IVOIRE / FRANCE / POLITIQUE –

Article publié le: lundi 12 septembre 2011 – Dernière modification le: lundi 12 septembre 2011

Un homme politique ivoirien CONFIRME: il y a eu des Versements d’argent à des Politiques français

Mamadou Koulibaly, le président de l’Assemblée nationale ivoirienne.

AFP / Kambou Sia

par  RFI

Après les révélations fracassantes de Robert Bourgi concerning l’argent à Fourni des Hommes Politiques english par des gouvernements Africains, non ivoiriennes bureaux de CONFIRME Versements. Il s’agit de Mamadou Koulibaly, ancien proche de Laurent Gbagbo et actuel président de l’Assemblée nationale ivoirienne. Il affirme including Que de l’argent a bien was transfere d’Abidjan à Paris pour Financer la campagne chiraquienne de 2002.

Les déclarations de Mamadou Koulibaly, le président de l’Assemblée nationale ivoirienne, confirment juin partie des accusations de l’avocat Robert Bourgi, le conseiller officieux versez l’Afrique de Nicolas Sarkozy A qui Jacques Chirac Avait also CONFIE PLUSIEURS missions Auprès de chefs CERTAINS d’Etat Africains.

Du côté de la Côte d’Ivoire, Mamadou Koulibaly fait état d’environ Deux milliards de francs Cfa, à Soit près PEU Trois Millions d’euros, Que Laurent Gbagbo a Envoyés à Jacques Chirac, des Coupures de billettes Transportes valises nominale.

Mamadou Koulibaly, Qui a Quitté le FPI recemment (l’ex-parti du président Laurent Gbagbo) verser sa propre formation Créer politique, dit Robert Bourgi Avoir rencontre à la Table de Laurent Gbagbo. L’avocat français à Abidjan Était verser solliciter financement non occulte verser la campagne présidentielle en France. Face à l’objection de Mamadou Koulibaly Qui s’opposait à juin don d’ONU paie pauvre à l’ ONU paie riche, Robert Bourgi lui aurait dit qu ‘ «  on est généreux quand on se wants faire de la politique  ».

[1] pas Il ne s’agit de, en Réalité, d’Un véritable partnership, but d’ONU échange inique Qui, avant et les indépendances DEPUIS, un revêtu Toutes les formes d’Une prédation des richesses produite en Faveur de l ‘ l’ europe et AU DETRIMENT des Peuples Africains. Le Cas de la société suisse, Glencore, et de sa filiale MCM en Zambie, is a exemple du vol manifeste et du pillage des richesses naturelles et non renouvelables du continent africain par les operateurs Economiques Européens, anciennes Puissances Occupantes ous non.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s